Rapport mondial sur les salaires 2008/2009 du BIT : Baisse des salaires prévue pour 2009


L’impact de la crise financière et économique sur les salaires

Baisse des salaires prévue pour 2009

Le premier Rapport mondial sur les salaires de l’OIT prévoit des temps difficiles pour de nombreux travailleurs. Une croissance économique ralentie voire négative, combinée à des prix hautement volatiles, va amputer le salaire réel de nombreux travailleurs, particulièrement les ménages à revenus faibles ou les plus pauvres. Dans de nombreux pays, les classes moyennes vont aussi être sérieusement touchées.
Les tensions sont susceptibles de s’intensifier et le lieu de travail risque de devenir le théâtre de conflits salariaux. En se basant sur les estimations et les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) concernant la croissance économique mondiale publiées en octobre 2008, et étant donné la relation statistique observée entre la croissance économique et les salaires, le rapport prévoit pour 2009 une hausse maximale des salaires réels de 0.1 pour cent dans les pays industrialisés et de 1,7 pour cent à l’échelle mondiale.
De nouvelles révisions après la préparation du rapport suggèrent en fait qu’en 2009 les salaires réels chuteront même de 0.5 pour cent dans les pays industrialisés et augmenteront au maximum de 1.1 pour cent à l’échelle mondiale.

Les inégalités salariales continuent d’augmenter

Depuis 1995, les inégalités entre les plus hauts salaires et les plus bas ont augmenté dans plus des deux tiers des pays. Parmi les pays développés, l’Allemagne, la Pologne et les Etats-Unis figurent parmi les pays où le fossé entre hauts et bas salaires s’est creusé le plus rapidement. Dans d’autres régions, les inégalités se sont accrues de manière criante, en particulier en Argentine, en Chine et en Thaïlande. Parmi les pays qui ont réussi à réduire les disparités salariales, figurent la France et l’Espagne, ainsi que le Brésil et l’Indonésie, bien que dans ces deux derniers pays les inégalités restent très fortes.
Les inégalités de rémunération entre hommes et femmes demeurent élevées et ne se réduisent que très lentement.

Téléchargez le résumé en français du rapport mondial sur les salaires 2008/2009.

Leave a Comment